
Aline Landreau est chorégraphe et interprète, et crée des ponts entre architecture, scénographie, costume, graphisme, construction et paysage. Suite à des études de philosophie et dans la continuité d'un parcours de danse initié dès l'enfance, elle intègre le cursus supérieur de danseur du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers – direction Emmanuelle Huynh en 2005, puis le master Essais en lien avec l'Université Paris 8 St Denis. Elle obtient la bourse DanceWeb en 2012 et circule entre Nantes et Berlin pendant une dizaine d’années. Elle creuse aujourd’hui son sillon dans son milieu rural originel, portée par le désir de créer de nouveaux rapports entre lieux et habitant.e.s.
Son travail entremêle les textures et les environnements afin d'interroger l'endroit du trouble perceptif, à travers mouvement, voix, son et scénographie, dans des dispositifs immersifs à la lisière des arts visuels.
Elle élabore différents formats de spectacle, depuis l'installation performance Blur! en 2015, qui entrelace les artifices du brouillard et de la lumière, dans une exploration des processus d’identification, de localisation et de composition qui structurent notre réalité subjective. En 2016, elle a créé la pièce Vox qui s'intéresse à l'énergie motrice interne et primitive, aux origines de l’oralité et par extension du langage. Le duo Souterrains en 2017 se dédie aux notions de fondations et d’ancrage. Le solo Corpus interroge la matérialité du vivant par une série de mutations et de manipulations concrètes et symboliques de matières. Elle en extrait une version muséale, Si loin si proche, sur une invitation du FRAC Pays de la Loire et du CCC de Nantes en 2021, aussi présenté au Musée d'arts de Nantes. Le duo Narcisse dédié à l’enfance – sur la notion de métamorphose et le dialogue entre surfaces et profondeurs – est créé au printemps 2023 et présentée au Musée d’arts de Nantes lors du festival Trajectoires en janvier 2025, conjointement à un parcours auprès de collégienn.e.s dans le cadre du dispositif départemental Grandir avec la culture. Elle travaille aujourd’hui sur le trio Terre-plein, un format in situ entre le dedans et le dehors, qui nous parle de la nécessité de faire commun, de se constituer mutuellement sol de l'autre pour déployer ensemble empathie et lien. Un format collectif et participatif émergera également telle une version miroir et impliquante.
Aline collabore par ailleurs dans son parcours d’interprète avec d’autres chorégraphes, tels que Loïc Touzé (9 en 2007), Emmanuelle Huynh (Futago 2007/2012, Cribles et les versions Wild, Wild Nihon, et Re/creation entre 2009 et 2012), Vincent Dupont (Souffles, Air, Mettre en pièce(s), Cinq apparitions, Attraction entre 2011 et 2022), Elise Lerat (Feux 2020) et Julie Nioche (Danse Passante 2021 et 2022, Danse restante avec C.A.M.P, Outsider 2024 et Artéfacts avec le Musée des arts et métiers à Paris 2024). Le projet transversal Dérives émerge aussi en 2022 de la rencontre avec la biochimiste Justine Dumay, sur une invitation du TU Nantes. La performance est présentée lors du festival Idéal au TU, à Stéréolux Nantes lors de la Nuit Blanche des chercheur.es, et dans d’autres événements où se rejoignent science et art.
Aline mène depuis de nombreuses années des projets de sensibilisation et de transmission dans de multiples contextes – établissements scolaires, hôpitaux et festivals. Elle est guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et l’improvisation, les qualités du lien et les potentiels d’expansion de chacun.e, et met en place en ce sens des contextes propices à une sensorialité élargie. En 2025, elle intervient auprès de lycéen.ne.s dans le cadre du dispositif Transitions pour les Lycées agricoles porté la DRAC, le réseau Art'ur et le FRAC Pays de la Loire.
Aline Landreau est une des co-fondatrices de Météores.
Ses projets sont accompagnés par Météores en production et en diffusion.