Ce projet commence par un dessin que j’ai réalisé en pensant à mon père qui luttait contre sa maladie et les membres de ma famille restés autour de lui pour l’entourer et lui donner ce qu’ils avaient de meilleur. TAMANEGI signifie "oignon" en japonais. Dans ce moment particulier, j’ai dessiné ma famille comme un oignon, comme si l’oignon représentait la structure des relations familiales.
De la racine commune émerge une chaire dont les couches s’élargissent mais poussent dans la même direction. Chacune des couches s’éloigne petit à petit du centre et protège toutes les autres, jusqu’à la plus petite qui renouvelle le cœur de la structure. Comme dans une famille où les plus âgés protègent les plus jeunes. De la même façon, la peau de l'oignon qui s'amincit à mesure qu'il grossit est similaire à la façon dont nous devenons de plus en plus faibles à mesure que nous vieillissons.
Il y notamment une notion qui m’intéresse beaucoup et que je ne parviens pas à traduire en français.
"見守る/MIMAMORU" Ce mot est composé avec deux kanji (idéogramme) :
見る(MIRU) = regarder, et 守る(MAMORU) = protéger.
C’est une sorte d’attention/action quasiment intangible et pourtant assez concrète, réelle. Une attention que l’on ne saura jamais sûr d’avoir reçu, et qui pourtant est constitutive.
C’est typiquement ce genre d’activité invisible et inexprimable qui régit les liens familiaux et que je souhaite formuler plastiquement et chorégraphiquement pour le partager.
Comme dans mon spectacle précédent, des marionnettes à taille humaine dialoguent avec mon corps, mais ici, pour construire une représentation de structures et de dynamiques familiales ; structures dans lesquelles les vies enchevêtrées se pré-existent et se cèdent la place, disparaissent et laissent des traces que les générations suivantes se ré-approprient.
Distribution
Conception et chorégraphie, interprétation : Ikue Nakagawa
Collaboration dramaturgie : Lorenzo De Angelis
Lumière : Octavio Mas
Construction scénographie : Val Macé
Regard extérieur : Masako Hattori
Musique : Patrick Belmont
Conseil en technique marionnettique : Noemie Vincart
Production déléguée Météores
Administration production : Charlotte Giteau
Diffusion : Anaïs Guilleminot
Production déléguée à la création AMA Arts Management Agency - France Morin, Cécile Perrichon et Anna Six
Partenaires
Coproductions Les Brigittines, Charleroi Danse, C-TAKT, Le Vivat, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie
Soutiens Le BAMP, La Bellone, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Centre Chorégraphique National de Roubaix / Ballet du Nord
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce projet est en compagnonnage avec Le BAMP.
Remerciements Taka Shamoto, Benoît Priels
Création les 24, 25, 26 mars 2022 - Les Brigittines, Bruxelles (Belgique)
Diffusion
30 novembre 2022 • Le Vivat, Armentières (France)
25, 26 octobre 2023 • La Grande Scène, Clermont-Ferrand (France)
28, 29, 20 novembre 2023 • La Balsamine, Bruxelles (Belgique)
25 et 26 novembre 2024 • Le Regard du Cygne, Paris • en partenariat avec Danse Dense et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre du festival Playground. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
3 décembre 2024 • Le Sablier - Centre national de la marionnette, Ifs • en partenariat avec le CDCN Chorège Falaise dans le cadre de "FLASH, par les temps qui courent"
7 & 8 mars 2025 • TJP Centre Dramatique National, Strasbourg • en partenariat avec le CDCN Pôle Sud
26 mars 2025 (en cours) • version in situ • Le Fresnoy, Tourcoing • en partenariat avec le CDCN Le Gymnase dans le cadre du Festival Le Grand Bain
29 mars 2025 • Festival Immersion Danse, L'Etoile du Nord, Paris
03 avril 2025 • version in situ • CDCN La Manufacture, La Rochelle
27 mai 2025 • Le Triangle, Rennes • en partenariat avec Danse à tous les étages
11 et 12 juin 2025 • version in situ • Festival Tours d'Horizons, CCNT, Tours
26 juin 2025 • version in situ • Le Manège, Reims • en partenariat avec le Laboratoire chorégraphique
27/28 novembre 2025 • Le Périscope, Nîmes • en partenariat avec le CDCN La Maison Danse
La pièce bénéficie d'une aide à la diffusion du réseau des Petites scènes ouvertes.