Le filibuster est une stratégie politique au sein du Sénat des États-Unis qui permet à un.e membre du parti d’opposition de bloquer le passage d’une loi. En parlant jusqu’à la fin d'une séance, le.a sénateur.rice force la reprogrammation du vote à une date ultérieure. Lors d’un filibuster, un.e sénateur.rice doit parler sans discontinuer. Il.elle n’a pas le droit de partir aux toilettes. Il.elle a le droit de poser les mains sur une table ou le pupitre mais pas les coudes. Il.elle peut uniquement boire de l’eau et du lait, et manger les bonbons durs qui proviennent du bureau du sénateur de la Pennsylvanie. La plupart de sénateur.rice.s s’entrainent physiquement et portent des baskets et des couches afin de répondre à ces contraintes chorégraphiques écrites dans les lois qui gouvernent les procédés législatifs.
Je suis en train d’écrire un filibuster. Pour cette performance, je m’impose les mêmes contraintes physiques, verbales, et diététiques qu’un sénateur qui donne un filibuster ; je parlerai de manière continue, debout, en portant une couche (sous le pantalon). Le texte sera une combinaison de matières écrites et improvisées. Cette performance durera huit heures dans sa version finale, durée à partir de laquelle un discours au parterre du Sénat peut être répertorié en tant que filibuster à la bibliothèque législative des États-Unis. En tant que performance dans la durée, la vulnérabilité de mon organisme, sa fatigue et ses pics d’adrénaline, feront partie de la partition. Alors qu’il est suggéré que le public arrive pour le début, il est permis de partir et revenir à son gré.
Le filibuster que je donnerai traitera d’une multiplicité d’interactions entre corps et politique. Tout corps se retrouve à l’intersection de plusieurs courants biopolitiques, sous l’influence des états-nations, des entités commerciales, et des idéologies religieuses et éthiques. Ces vecteurs influencent nos comportements et nos désirs. Ils manipulent le corps lui-même afin de discipliner, exploiter, ou distraire. Dans Janitor of Lunacy: a Filibuster, je parle depuis mon point de vue en tant qu’un de ces corps. Contrairement à un sénateur qui fait filibuster contre une loi en particulier, je parle depuis le réseau d’oppositions et d’affinités qui constitue l’acte de se définir et se positionner dans ce terrain complexe de puissances d’agir. Le public, qui fait ce même travail quand il consulte les infos, va chez le médecin, ou enfreint la loi, pourrait s’y voir en reflet.
Distribution
Conception, texte et interprétation Bryan Campbell
Regard extérieur (version Française) Loup
Regard extérieur (version anglaise) Jacob Peter Kovner
Régie générale Géraldine Michel
Arrangements musicaux Jo Seilman
Production déléguée Météores
Administration, production Charlotte Giteau
Production, développement Sandrine Barrasso
Diffusion Anaïs Guilleminot
Coproduction
Les Bazis (09) ; Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne Rhône Alpes ; CN D Centre national de la danse (Pantin)
Avec le soutien de
Espace Pasolini Valenciennes ; Antre Peaux (Bourges) ; Montévidéo, Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique ; La Métive, lieu international de résidence de création artistique ; Théâtre Le Vent des Signes avec le soutien de la Ville de Toulouse ; Théâtre Garonne ; workspacebrussels ; Centre national de danse contemporaine Angers ; La Tierce dans le cadre de Praxis # 8 ; La Manufacture Atlantique dans le cadre de Déprogrammation ; La Zouze ; Pact Zollverein ; Honolulu-Nantes
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD
Étapes de travail
16 mars 2017 – Praxis #8 / La Tierce – La Manufacture Atlantique – Bordeaux
20 juillet 2017 – Lazy Life –Vienne (Autriche)
18 novembre 2017 – Déprogrammation – La Manufacture Atlantique – Bordeaux
30 mai 2018 – Les Mercredis de Montévidéo – Marseille
8 juin 2018 – Théâtre du Vent de Signes – Toulouse
12 octobre 2019 – Théâtre Garonne – Toulouse
14 mars 2020 – Festival (DÉCA)danse – Théâtre de Vanves – annulé
5 novembre 2020 – Emmetrop – Bourges
Diffusion
19 juin 2021 – Festival Camping – Centre national de la danse – Pantin – création
16 novembre 2021 – Du feu dans la chambre – Collectif Allogènes – TU Nantes
20 novembre 2021 – Next Festival – Espace Pasolini – Valenciennes
11 décembre 2021 – Le Pacifique CDCN Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble
24 septembre 2022 – La nuit verte – Parc Palmer – Cenon